Nos actions

Nos actions

L’UNECTO organise tous les ans un congrès national auquel assiste la majorité de ses adhérents. Ce congrès est l’occasion d’échanger entre les membres mais aussi d’écouter et de débattre avec les représentants des acteurs institutionnels. Entre ces temps forts annuels, des groupes de travail se réunissent régulièrement en fonction des sujets à traiter. L’existence d’un tel réseau est très précieuse pour les membres, qui bénéficient ainsi d’une expertise importante grâce au partage d’informations. En la matière, une grande partie des activités de la fédération a trait aux réglementations techniques applicables aux chemins de fer touristiques. Depuis une dizaine d’années en effet, les pouvoirs publics ont souhaité mieux réglementer nos activités. De son côté, l’UNECTO travaille à accroître le professionnalisme de ses membres, dans un monde où sécurité et traçabilité sont des impératifs incontournables.

Des résultats

  • L’UNECTO a largement contribué à la refonte de la réglementation relative aux chemins de fer touristiques hors du réseau ferré national. Elle a accompagné les réseaux dans la mise en œuvre de celle-ci, en particulier les grandes nouveautés qu’ont constitué le dossier de sécurité et le règlement de sécurité d’exploitation ;

  • La fédération a de la même manière activement participé à la réécriture du cadre applicable aux réseaux circulant régulièrement sur RFN (sur ligne mise à disposition) ;

  • S’agissant des trains spéciaux sur le réseau ferré national, de nombreux chantiers sont en cours pour améliorer, avec la SNCF, le fonctionnement du système, l’adapter aux évolutions du secteur ferroviaire français et mutualiser certains besoins des réseaux adhérents (par exemple les formations).

 Au-delà des aspects techniques liés à l’exploitation des chemins de fer touristiques ou à l’application de la réglementation de sécurité, l’UNECTO aide au développement du secteur qu’elle représente par le biais de l’animation des adhérents, de son réseau de veille et en accompagnant les réseaux dans la conception et la mise en place de leurs offres Tourisme et Loisirs.

 Notre stratégie

 En France

  • La professionnalisation de la filière
  • La reconnaissance institutionnelle
  • Les conditions de pérennisation des circulations de trains historiques et touristiques sur le Réseau Ferré National
  • Le concours des chemins de fer touristiques aux politiques de développement touristique
  • Le remarquable positionnement des chemins de fer touristiques dans un contexte économique difficile dès lors qu’un potentiel économique est mis en évidence.
  • La préservation et la mise en valeur des espaces naturels sensibles (moindre consommation d’espace, report de flux routiers, consommation énergétique, valorisation de la filière bois),
  • Synergies et économies d’échelle pour les territoires ruraux (acteurs marchands et non marchands du tourisme et des loisirs).
  • Les aspects sociaux (insertion, création d’emplois, formations),
  • Les aspects patrimoniaux (préservation, restauration et mise en valeur d’objets classés et inscrits).

 

Au niveau européen

 De plus en plus, la réglementation touchant nos activités se décide au niveau européen. Ceci est particulièrement vrai pour les circulations se déroulant sur les lignes du réseau ferré national, mais tous les types d’exploitations sont, de près ou de loin, impactés par des mesures prises au niveau communautaire. C’est partant de ce constat, et de la nécessité de développer des actions de lobbying, de promotion et de valorisation des chemins de fer touristiques qu’a été créée FEDECRAIL, la Fédération Européenne des chemins de fer touristiques. FEDECRAIL, association européenne de droit Belge, regroupe les fédérations nationales des chemins de fer touristiques de 26 pays. L’UNECTO en est membre fondateur et c’est aujourd’hui la seconde fédération la plus importante au sein de FEDECRAIL, derrière le HRA britannique.

 

Retrouvez nos actions au fil de notre actualité