Cette rencontre s’inscrivait à la suite de notre contribution aux travaux de la Conférence Ambition France Transports et a pour objet de donner corps aux réflexions portées.
Le Préfet Philizot par son expérience et son attachement aux territoires, s'est révélé connaître très bien le réseau ferroviaire, y compris touristique.
Nous lui avons expliqué le besoin de renouvellement de l’infrastructure de plusieurs des lignes de nos réseaux qui arrivent en bout de cycle de vie malgré une maintenance régulière opérée quotidiennement par les bénévoles.
Il a également noté la diversité de statuts de nos lignes : COT, transferts de gestion, propriété départementale ou SIVU,…
Nous avons acté que deux pistes sont à travailler pour avancer dans l’inscription de financements : la loi-cadre sur les transports en cours de préparation à la suite de la Conférence Ambition France Transports et les nouveaux contrats de plan Etat-Régions qui vont être négociés à partir de 2026.
Une rencontre nécessaire avec un interlocuteur très à l’écoute et sensible à l’intérêt de nos exploitations touristiques pour les territoires.