Rapport BEA-TT accident du CONIFER

Date Publication
07/06/2023

Un accident avait affecté le CONIFER (Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe  / Doubs) le 4 juin 2022. Les conséquences humaines bien que sérieuses, avaient été heureusement limitées mais l’enquête avait montré la nécessité de renforcer sur ce réseau le management de la sécurité et la formation des bénévoles assurant l’exploitation et la maintenance.
 
Le Directeur du BEA-TT, comme la loi l’y autorise, avait décidé d’ouvrir une enquête technique suite à cet accident.
 
La sécurité est un combat de tous les instants. L’UNECTO dans son rôle d’appui à ses adhérents et celui de représentation des chemins de fer touristiques et historiques, a mené à la suite de cet accident plusieurs actions :
 
- l’UNECTO  a aidé le CONIFER à effectuer  le « toilettage » de son RSE  afin de mettre en forme les demandes du STRMTG post-accident et à rédiger un nouveau chapitre sur l’immobilisation des véhicules sur cette ligne qui comprend des fortes déclivités;
 
- l’UNECTO a appuyé le CONIFER pour répondre aux demandes formulées par le BEA-TT au cours de l’enquête que celui-ci a mené ;
 
- l’UNECTO - en tant qu’Organisme représentant la « profession »- a répondu aux demandes du BEA-TT lors de la pré-consultation puis de la consultation sur le projet de rapport. En particulier sur les projets de recommandations formulées (il faut préciser que seul le BEA-TT décide de leur formulation et qu’il n’a pas retenu toutes les remarques que nous avons remontées);
 
- Enfin 2 administrateurs de l’UNECTO ont animé en avril dernier 2 séances de formation sur site des agents les plus impliqués dans l’exploitation, ce qui a permis de donner au STRMTG des assurances face aux demandes qu’il avait formulées afin de permettre une exploitation normale durant la saison 2023.
 
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce rapport et, à l’aune de la pleine saison d’été, et à en balayer attentivement le contenu afin de remédier aux écarts que vous pourriez détecter sur votre exploitation par rapport aux éléments que vous y trouverez. Ce type de rapports concernant nos exploitations est rare et c’est donc l’occasion. Rappelons que le but des rapports du BEA-TT est d’émettre des recommandations destinées à ce que le même type d’évènement ne se reproduise pas, pas de déterminer des responsabilités.
 
C’est tous ensemble que nous apporterons le meilleur niveau de sécurité à nos exploitations, même si, bien sûr, ce combat n’est jamais gagné.

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