Convention d'Occupation Temporaire pour l'AJECTA

Date Publication
21/01/2021
Illustration

La nouvelle convention d’occupation Temporaire (COT) du dépôt des locomotives de Longueville (Seine &  Marne) a été signée le 4 Janvier 2022 entre l'AJECTA et Nexcity.

Un moment historique dans le milieu ferroviaire puisque notre association et notre dépôt font l’objet de la première COT unifiée pour les immeubles confiés à des associations.

Nous avons été désignés comme association pilote car notre COT précédente arrivait à brève échéance.

Ce travail initié depuis deux ans et demi a permis un certain nombre d’avancements qui profiteront à beaucoup de nos associations amies comme :

- la reconnaissance de l’intérêt général pour la délivrance de reçu fiscal,

- la mise à disposition du dépôt moyennant un loyer adapté,

- une convention établie pour une durée de 10 ans au lieu de 4 aujourd’hui.

Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle COT, nous allons pouvoir entreprendre (d’ici 2 ans) de nouvelles tranches de travaux qui à ce jour étaient impossibles de par la DRAC qui refusait de financer des travaux avec une COT sur 4 ans.

Le 19 Janvier, a lieu l’état des lieux d’entrée dans la rotonde de Longueville avec notre bailleur Nexity. Notre convention d’occupation étant renouvelée, il fallait, pour coller parfaitement à la COT, réaliser un état des lieux.

Toutes ces avancées sont la réussite commune de personnes et services qui ont su œuvrer ensemble pour le bien commun, à savoir notre dépôt et sa préservation.

Un remerciement tout particulier à :

Vanessa Thomas de Nexity, Céline Tusseau de SNCF réseau, Jean Faussurier de SNCF réseau, Marie Noelle Polino SNCF patrimoine et Anne Sylvie Stern Riché de la DRAC Île de France. ainsi que l'UNECTO , Nexity, notre comptable et tous les bénévoles de l'AJECTA mobilisés dans ce dossier.