Les Chemins de Fer Touristiques, une filière au service des loisirs des Français dans nos territoires - Communiqué de l'UNECTO

Date Publication
2020-05-16
Illustration

Comme l’ensemble de la filière touristique française, les chemins de fer touristiques et historiques souffrent des conséquences de l’épidémie de coronavirus. A l’heure où s’amorce le déconfinement mais où les vacances lointaines ne sont pas de mise pour cet été, ils représentent plus que jamais un atout pour un tourisme de proximité dans nos territoires et pour leurs clients l’opportunité de changer d’air en découvrant ou redécouvrant, ici des paysages magnifiques, là un patrimoine sauvegardé. Le tout dans le respect des règles sanitaires !

Au service de ses adhérents, l’UNECTO se mobilise pour soutenir la filière pendant la traversée de la crise et pour faciliter la reprise.

Les chemins de fer touristiques et musées ferroviaires regroupent une centaine d’exploitations qui drainent chaque année près de 2 millions de visiteurs. Aux côtés de quelques entreprises, la majorité des exploitants sont des associations de bénévoles comptant parfois un ou plusieurs salariés. Entre autres, les chemins de fer touristiques permettent de :

• Découvrir par le train des paysages ou des terroirs sur des voies ferrées loin de l’agitation des grands axes ;
  • Connaître et comprendre le patrimoine ferroviaire et son histoire ;
  • Voyager comme autrefois à bord de trains historiques sur le réseau ferré national.

Comme l’ensemble de la filière tourisme, les chemins de fer touristiques ont déjà perdu près de la moitié de leur saison. A contrario, l’appel des pouvoirs publics aux Français pour des vacances d’été dans nos régions constitue une opportunité pour le secteur. Plus que jamais, l’UNECTO est convaincue que les chemins de fer touristiques constituent un élément clé du tourisme local qui aura toute sa place dans la relance du secteur.

Pour accompagner la filière en prévision du redémarrage des activités, l’UNECTO a mis en place les actions suivantes :

• Informations régulières de ses adhérents sur les mesures de soutien mises en place par les pouvoirs publics ;
  • Sensibilisation du Ministère chargé du Tourisme sur les conséquences de la situation sur les chemins de fer touristiques et leur rôle dans le secteur tourisme ;
  • Initiation d’une campagne de promotion des chemins de fer touristiques « Pour vos envies d’évasion, dès la fin du confinement, les chemins de fer touristiques vous accueilleront en toute sécurité pour de nouvelles aventures » ;
  • Refonte du site grand public lafrancevuedurail.fr qui présente les chemins de fer touristiques membres de l’UNECTO pour augmenter la visibilité de la filière de sa clientèle potentielle ;
  • Mise en place d’un fonds de solidarité pour soutenir ses adhérents non éligibles aux aides des pouvoirs publics, en particulier les structures associatives employant des salariés ;
  • Information régulière de ses adhérents sur les mesures sanitaires édictées par les pouvoirs publics à mettre en œuvre dans les exploitations.

Après plusieurs mois de confinement, les Français auront besoin de changer d’air. Offrant une perspective originale et dépaysante sur le patrimoine de notre pays, au service d’activités économiques non délocalisables, les chemins de fer touristiques sont prêts à relever le défi de l’après-confinement !

Paris, le 16 mai 2020

Contact presse : contact@unecto.fr (pour un contact par téléphone, laisser votre numéro et nous vous rappellerons)