1ère formation 2016 de préposés à la conduite

Illustration: 

La Commission "Circulations Occasionnelles" de l'UNECTO a rendu visite aux stagiaires de la première formation initiale de préposés à la conduite de l'année 2016. Cette formation d'une durée de trois jours se déroule au Centre de Production de Formation Traction (CPFT) de Tours ; elle est la première étape préalable à la certification des bénévoles à la fonction de préposé à la conduite qui leur permettra de conduire des locomotives et autorails historiques sous la supervision d'un pilote de SNCF Mobilités.

Cette première session de 2016 s'est déroulée avec succès, avec en outre réussite de l'ensemble des stagiaires à l'examen leur permettant d'accéder à la licence européenne de conducteur.

Depuis plusieurs années, l'UNECTO a mis en place un véritable partenariat avec le CPFT de Tours afin de mieux organiser les sessions de formations en regroupant les inscriptions de ses membres. Par ailleurs, l'UNECTO travaille également à animer ses réseaux membres sur les domaines du suivi des préposés, de la veille sécurité et de la formation continue. L'objectif est de toujours améliorer le niveau de performance et de sécurité des circulations historiques.

Cette visite était également l'occasion de remercier chaleureusement Alain Danthu, formateur au CPFT de Tours, pour son importante contribution au bon déroulement des formations.

Cette première session se déroulant du 29 février au 4 mars regroupait 5 stagiaires issus du Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord (CFTLP), de l'Association du Train Touristique Centre-Var (ATTCV), du Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA) et du Train à Vapeur d'Auvergne - 141R420. La seconde session de 2016 aura lieu du 18 au 22 avril et rassemblera 5 autres stagiaires issus de l'AAATV Montluçon-Auvergne et de l'AP 2800 de Nîmes.

Félicitations au stagiaires et encore merci à Alain Danthu et toute l'équipe du CPFT !