L'UNECTO réunit les réseaux faisant circuler des trains historiques sur le Réseau Ferré National

Illustration: 

Le samedi 21 mars 2015, était organisée la traditionnelle réunion d'animation de printemps des réseaux organisant des circulations historiques dites "occasionnelles" sur le RFN. 46 participants représentants les 23 réseaux actifs ou en projet ont participé à la journée.

Organisée régulièrement depuis 2012 avant le début de la saison de forte activité, cette réunion a pour objectif de faire le point sur l'ensemble des sujets techniques et commerciaux ayant trait à ce secteur d'activité de l'UNECTO. Ont ainsi été abordés :

- la sécurité, avec le retour d'expérience sur les événements sécurité de 2014 et le partage des résultats des différents audits subis par les réseaux. Ces éléments permettent de nourrir le programme de formation 2015;

- l'organisation des circulations et les questions relatives à la maintenance des matériels, avec le rappel des règles applicables et la réponse aux questions des réseaux;

- l'actualité sur les travaux de refonte de la réglementation applicable aux circulations occasionnelles sur le RFN;

- le programme de formations mutualisées;

- les projets de chaque réseau pour l'année 2015.

Cette réunion d'échange est un moment important d'échange et de partage entre les associations. Il permet aussi, par l'entraide et l'animation réalisée par la commission "Circulations Occasionnelles" du CA, de monter le niveau de compétences de l'ensemble des acteurs, de faciliter la tâche de nos partenaires (SNCF notamment) grâce à une meilleure information des associations, enfin d'éviter les situations de blocage.

C'est aussi bien sûr un moment de détente et de convivialité avant les mois où les circulations des uns et des autres s'enchaînent !